Projet Associatif

Présentation Générale de Je Pars à Zart

Je Pars à Zart est une association loi 1901 créée en 2011. Elle gère et fait vivre le Théâtre de La Plume  à Montpellier (quartier Figuerolles) avec l’envie de se placer en acteur essentiel du tissu associatif et culturel régional. 

Autour de l’imaginaire et grâce au jeu, l’association crée des espaces collectifs artistiques qui favorisent la créativité, la rencontre et donnent l’occasion de se saisir des enjeux qui traversent nos sociétés. JPAZ encourage les imaginaires de chacun à se rencontrer grâce au jeu, elle rassemble et créé ainsi des espaces favorisant l’expression et la création. Dans le jeu, elle cherche à recréer du collectif pour questionner notre époque au-delà des clivages modernes, de se développer soi à la rencontre de l’autre. JPAZ propose une re-création joyeuse et débridée qui permet, le temps d’une action, de réinventer, de transformer notre monde. 

Notre projet est guidé par 5 piliers fondamentaux :

  • Un lieu culturel associatif ouvert et lié à son territoire. 
  • Une programmation variée, en et hors les murs, à destination de tous les publics.
  • Une méthode d’action culturelle utilisant le jeu et l’imaginaire.
  • Un projet pédagogique inventif au cœur de nos actions.
  • Une œuvre collective issue d’un imaginaire commun.

Vie Associative 

Je Pars à Zart est une association qui s’organise collectivement. Pour enrichir son fonctionnement associatif traditionnel, le conseil d’administration de JPAZ délègue des pistes de réflexions à des organes internes. Les conclusions sont soumises au questionnement et au vote consultatif lors d’assemblées régulières réunissant tous les membres. L’association organise également, en interne, des résidences ponctuelles afin de faire la synthèse de ses projets et esquisser son avenir à partir des désirs et volontés de chacun. L’association et ses activités reposent sur ses bénévoles et ses volontaires qui peuvent s’investir lors de notre festival, de nos jeux et dans la vie du lieu. De nombreuses actions sont construites dans l’objectif de fédérer toujours plus de membres autour de notre projet. 

Action Culturelle

Je Pars à Zart, depuis sa création, développe un projet d’action culturelle qui guide l’ensemble de ses activités. 
Ce projet a comme objectifs la découverte et l’apprentissage d’une pratique artistique, la découverte du collectif et l’élargissement des imaginaires. Avec ce projet, l’association explore une méthode qui place le participant comme acteur de sa pratique. 
Nos modes d’interventions sont en permanence questionnés et réinventés au sein de l’association, cela afin de proposer une réponse toujours pertinente et adaptée aux problématiques bien particulières de notre territoire. Elle développe des actions dans son théâtre ainsi qu’au sein d’institutions, de collectivités en mettant en place des projets inédits et construits en commun avec les équipes concernées. Ces projets en extérieur avec des partenaires variés et la tenue d’ateliers de pratiques artistique sont portés par « L’Etabli ».
De plus, Je Pars à Zart développe une méthode d’action culturelle explorant le jeu et l’imaginaire en organisant des grandes animations spectaculaires et participatives appelées « Aventures ». Enfin l’association donne l’occasion à son public de s’approprier un lieu culturel, de l’investir et de le faire vivre. En accord avec notre objectif d’une culture ouverte à tous, nous développons plusieurs formes de médiation autour de notre «Programmation».
Pour finir sur les modes d’action culturelle que développe Je Pars à Zart, il nous faut parler de l’univers imaginaire qui traverse la majorité de nos actions. Cet univers, «Zart», est la création collective permanente de l’association et constitue un précieux moyen d’action. 

L’Établi 
En 2014, l’association Je Pars à Zart crée L’Établi, plate-forme d’ateliers théâtre et cinéma pour tous les publics (de 6 à 99 ans). Nous élaborons un projet pédagogique qui se réinvente perpétuellement par le choix des thématiques et supports abordés années après années. L’Établi se place au centre de notre vie associative, il se veut être un vecteur d’échanges et de rencontres entre amateurs et professionnels et ce à destination d’un public varié de part les différents partenaires et générations auxquels s’adressent nos ateliers. 
Ils sont assurés par des professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de l’animation. Chaque intervenant utilise son savoir-faire et sa méthode au service de projets ambitieux. 
L’objectif commun est d’aider nos élèves à trouver les clefs qui leur permettront d’ouvrir les portes de leur créativité et de leur imaginaire. En ce sens, nous les accompagnons vers une pratique artistique exigeante. Un travail articulé autour du jeu portant sur la posture, l’écoute de l’autre, l’intégration dans un groupe, et plus largement dans la société. 
Nous amenons nos élèves à présenter leurs travaux sous forme de spectacles joués chaque année lors du Festival de l’Établi qui a lieu au Théâtre de La Plume, plus généralement nous intégrons le travail de nos ateliers à nos différents événements associatifs. 
Au delà de la transmission artistique, l’Établi soutient les projets personnels des membres pour lesquels nous n’assurons pas la maîtrise d’œuvre mais seulement le suivi. (par le biais de conseils, de mise à disposition de matériel …). 

Les Aventures
Il y a dans l’association une volonté de rassembler notre public jeune et moins jeune ainsi que nos membres autour de notre univers imaginaire collectif, Zart. Pour cela, nous organisons des grands jeux spectaculaires que nous appelons des «Aventures». Au cours de ses jeux, menés par des comédiens et des animateurs, nous explorons des thèmes actuels en laissant aux participants l’occasion d’agir, de faire évoluer le scénario. 
Nous sommes convaincus de la place centrale de l’imaginaire et du jeu dans l’émancipation de la jeunesse. Nos animations favorisent donc la prise d’initiative, la coopération, la curiosité et le dialogue mais elles donnent surtout la chance aux joueurs de s’inventer en héros, en aventurier capable de tout.
Ces enjeux répondent à la nécessité qu’a l’enfant de se créer un espace neutre et intime pour comprendre le monde, son monde. Nous proposons, avec nos aventures, de se saisir de notre époque ensemble, de la modifier pour rire et ainsi d’y concevoir sa place, pour de vrai. 
Inédite dans sa forme, cette action culturelle permet la rencontre entre publics et artistes mais aussi avec les acteurs sociaux et éducatifs du territoire. En effet nous intervenons dans le cadre de projets pilotés par nos partenaires en valorisant, par le jeu et l’imaginaire, l’action menée (fil rouge, restitution d’ateliers, festivals etc…). 
C’est un des outils dont s’est doté Je Pars à Zart afin d’agir sur son époque de manière joyeuse, ludique et culturelle. 

Programmation

Dans notre volonté de décloisonner le spectacle vivant, de l’utiliser pour porter au débat certaines réflexions sur le monde qui nous entoure; notre théâtre se pense, au-delà d’un théâtre, comme un lieu multiple, polymorphe, un lieu de spectacle vivant et de jeu. Nous avons la conviction que la culture est force d’émancipation, qu’elle participe à la construction de la jeunesse et donne les clefs pour appréhender le monde qui nous entoure. Dans cet objectif, proche de ceux de l’éducation populaire, nous dédions une grande part de notre programmation aux spectacles jeune et très jeune public. 
De la même manière, notre programmation adulte se veut atypique par les nombreuses formes qu’elle prend. Les différents spectacles que nous proposons explorent de nombreuses disciplines artistiques et cherche à mettre en valeur les jeunes compagnies de la région Occitanie. Nous favorisons les créations originales, audacieuses et alternatives afin de compléter l’offre culturelle de notre territoire. Dans une volonté d’ouverture et de participation à la vie de quartier, le lieu met à disposition des espaces de programmation dédiés aux acteurs culturels, sociaux et éducatifs du territoire. Au delà, l’association entretien des liens avec des professionnels ou des structures de la petite enfance et de l’action sociale pour affiner la médiation que nous mettons en place autour de notre programmation. 

Le Festizart
Chaque année en Juin, l’association organise un festival culturel nommé Festizart au château de Montlaur dans la commune de Montaud (34). Temps fort de la saison, cet événement rassemble toutes les activités de l’association sur un week-end familial et festif :  des spectacles professionnels et amateurs (avec la présentation des travaux des élèves de nos ateliers) pour tous les âges, des concerts, des aventures, le tout plongé dans l’univers de Zart. L’objectif de ce festival et de rassembler autour de notre projet toutes les générations et tous les milieux pour jouer et faire jouer ensemble.

Zart, une création collective  permanente

Zart est un monde imaginaire. Il est le fruit d’une création collective et est le socle d’une grande partie des actions de l’association. Se déclinant sur plusieurs supports (dessins, textes, jeux…), il nous permet de nous interroger, de réfléchir et de critiquer nos fonctionnements sociaux et sociétaux. En tant que base de création, il est donné l’occasion à chacun des membres de l’association et à ses publics de s’en saisir pour l’agrémenter, le diversifier et le faire croître. Nous pensons qu’interagir les uns avec les autres à travers un univers imaginaire commun permet une libération de l’individu et ainsi de rencontrer ses semblables, d’apprendre d’eux, de confronter les idées. 
De fait, Zart est un de nos outils pédagogiques les plus précieux et au-delà de son utilisation il nous unit et nous réunit par un lien doux, invisible et impalpable. Il est l’âme de notre association quand nos projets en sont le corps. 
Cet univers est voué à grandir sans cesse, à devenir au fil du temps une œuvre culturelle trans-média, collective et intemporelle. 

Les commentaires sont clos.