LES JEUDIS

Jeudi 4 Octobre à 19h : Ouverture de saison ! Par Je Pars À Zart

Venez découvrir la programmation de la saison 2018/2019, avec Je Pars à Zart, lors d’une soirée détendue, passionnante et pleine de surprises !

Jeudi 25 Octobre à 21h : Soirée Monstres par Écrans Partagés

Cinéma bis – à partir de 12 ans – 1h18

Ecrans Partagés vous convie à la projection de 2 films : La Diablada, en présence de son réalisateur, suivi de La Fiancée de la Jungle, grand classique du cinéma bis des années 50.

La Diablada : L’assistante et interprète du Diable en personne reçoit une mission de dernière minute alors que c’est la fin de sa journée de travail…

La Fiancée de la Jungle : Dan, un chasseur de fauves, se marie avec Laura. Celle-ci semble troublée à la vision de Spanky, un gorille en captivité. Une séance d’hypnose révèle qu’elle aurait été gorille dans une vie antérieure. Lors d’un safari en Afrique, la jeune femme éprouve une étrange attirance envers les primates…

Achetez vos billets en ligne (réservation par messagerie toujours disponible au 07 52 63 62 17)

Via Billet Réduc (places limitées) : Voir les Critiques et Réservez vos places sur BilletReduc.com

Ou sur BilletWeb

Vente de billets en ligne

Jeudi 8 Novembre à 20h30 : Blues & Loops par Ariès

Concert blues – country – Tout public – 90 min

Une guitare, une voix et un looper, Ariès vous propose de découvrir le fruit de ses expériences : un subtil mélange entre blues, country, folk et musique du monde.
A travers ce nouveau set, Ariès offre nouvelles compositions et textes inédits. Mêlant anglais et français, le musicien partagera avec vous ses rencontres et ses voyages musicaux.
De l’Irlande à l’Arménie en passant par les Etats-Unis, l’Ecosse ou la France, Ariès vous emmènera dans ses pérégrinations musicales.
Ancien chanteur, guitariste, auteur et compositeur de plusieurs groupes de rock, Ariès garde l’énergie, la rage et les convictions humanistes de ces années.

Jeudi 13 Décembre à 20h30 : #68 par la Cie Filament Gamma

Concert mis en scène – A partir de 10 ans – 1h

En cette année du cinquantième anniversaire des évènements de mai-juin 1968, comment pouvons-nous percevoir et nous approprier la bande son de cette époque? Nous avons sélectionné des chansons qui nous ont paru être emblématiques de l’esprit de l’époque.
Réflexions, interrogations, condamnations et aspirations de toute une génération. On ne sera pas étonné de constater que, dans bien des domaines, ces thématiques entrent en résonances avec des problématiques d’aujourd’hui.
Nous avons fait un travail de (re)création musicale. Mélodies, harmonies, instrumentations ont été repensées à travers le prisme des musiques actuelles.

Jeudi 20 Décembre à 20h30 : Ciné-Concert par Luca Di Carlo

Projection de film avec accompagnement au piano – tout public – 50 min

3 films de Buster Keaton accompagnés par Luca Di Carlo, pianiste et improvisateur.
Retour dans l’âge d’or du cinéma muet…

Jeudi 31 Janvier à 20h30 : Concert… ou presque! par les Brimborions

Théâtre musical – Tout public – 1h10

Pour Jo, chanteur aigri, c’est LE concert, celui qui concrétisera enfin son statut de star. Sur un site de petites annonces
il se dégote une choriste pétillante, mais débutante.
Quand il arrive sur scène elle est déjà là. Et s’il s’attend à ce qu’elle reste à sa place, dans l’ombre, c’était sans compter sur l’envie folle qu’a la jeune femme de prendre un peu plus de lumière que prévu…

Jeudi 14 Mars à 20h30 : Ding Dong par Les Imprévérisibles

Danse, burlesque, clown, magie – Tout public – 45 min

Tandis que la jeune Olga attend désespérément la livraison du mari qu’elle a commandé, Igor, serviteur bossu au rire savoureux, tente par tous les moyens de la distraire pour la faire patienter. Soudain, la sonnerie retentit…

Avec :
Olga :  Marion Forêt
Igor : Jean-Charles Jeantet
Collaboration artistique : Hugo Lacouture

Jeudi 11 Avril à 20h30 : Paillette Feat. Sirène

Chanson française / hip hop – Tout public – 1 h

Tout ce qui attrait à la scène attire la Paillette. Comédienne de formation, l’écriture et la musique ont pris une place importante dans son processus de création.
Un voyage musical doux et impulsif, rythmée d’une écriture poétique et insolente.
Accompagnée de Lauren Sobler, alias Sirène et son chant envoûtant, Paillette compose de la chanson française au rap, avec sa guitare magique Paille-Paille, elle cherche le pont, explore l’arc en ciel entre les notes et les mots.

Auteur, compositeur, interprète : Mathilde Jaillette aka Paillette
Chanteuse : Lauren Sobler aka Sirène

Jeudi 9 Mai à 20h30 : Carte Blanche à la Cie Entrelacets

Théâtre, musique, chant… – Tout public – 50 min

Ils sont nés dans la passion.
Ils ont grandi dans la rue et les bars.
Ils ont travaillé dans des parcs et des appartements étudiants.
Ils sont fait des tournées en extérieur.
Ils ont parlé d’amour, de sexualité, de pouvoir, de comédie, de drame mais surtout, ils ont voulu aller vers les gens.
Ils n’ont aucune prétention, mais leur modeste vocation, si l’on peut la résumer ainsi, est de t’inviter à participer à un moment de partage, de curiosité, et d’évasion.

Conférences Gesticulées

Jeudi 22 Novembre à 20h30 : Dys-crédit sur la protection de l’enfance

Une histoire d’enfant désorienté racontée par un éducateur dyslexique

Conférence animée par Aurélien Pellegrinelli
A partir de 16 ans – 1h30 à 2h

«La société dit souvent de moi que je ne rentre pas dans le cadre. Moi, je ne comprends pas, depuis que je suis enfant, je fais le maximum d’efforts pour rentrer dedans. J’ai essayé à l’école, dans la famille, au travail et à chaque fois j’ai été exclu, ou stigmatisé.»
Moi, Aurélien Pellegrinelli, enfant, éducateur et dyslexique je vous propose de changer de lunettes sociales pour regarder différemment l’éducation, l’émancipation des mineurs et la dyslexie.
Cette conférence gesticulée est l’occasion de mieux comprendre l’arrivée du libéralisme dans la protection de l’enfance et les enjeux de la participation politique des mineurs.

 

Jeudi 7 Février à 20h30 : Le formatage culturel m’a tuer

À la reconquête du sens critique

Conférence animée par : Cynthia Bresolin
A partir de 14 ans – 2h

Entre récupération de l’art et détournement culturel : une conférence qui parle d’art et de politique, de résistance et de subversion et des multiples formes d’anesthésie sociale.
On y apprend comment le formatage culturel détruit la force subversive de l’art ; comment la censure réapparaît sous des formes déguisées; comment les institutions nous anesthésient au sens fort du terme, c’est-à-dire nous privent de sensations ; et comment une docteure-chercheure en art à force d’être marginalisée par l’institution universitaire, préfère aujourd’hui se définir comme «bidouilliste de l’art» et saltimbanque de la bricole.
Une conférence drôle et instructive, sportive et artistique, politique et subversive…

Jeudi 4 Avril à 20h30 : Un Pavé dans la Bulle

Conférence animée par : Jérémie Letort
A partir de 15 ans – 2h

Moi, ce que je voulais c’était changer le monde… à plein temps ! Alors je suis devenu animateur socioculturel.
Que nous soyons bénévoles, militant·es et/ou professionnel·les, à quoi servons-nous vraiment ?
Il y a de quoi se poser des questions quand on s’entend dire que nous devons rester « neutre », que « notre action ne doit pas être politique ».
Et si, plutôt que de gérer les conséquences, on décidait ensemble de s’attaquer aux causes ?!
Cette conférence gesticulée parle d’animation socioculturelle, de rapport de force, de contrôle social, de valeurs, de syndicalisation…
… mais aussi de foot, de requins, de danse hip-hop et de bulles de savon géantes!

Improvizart

Tous les 3ème Jeudi du mois à 20h30 : Improvizart par Je Pars À Zart

Tout public – 1 h 30

Tous les 3ème jeudi du mois, l’équipe d’improvisation de Je Pars à Zart vous réserve une soirée très spéciale… Impros courtes, impros très longues, ou moyennes, matches, clown et expérimentations loufoques : les comédiens d’Improvizart et leur régisseur fou vont tenter, en direct, d’enfreindre méthodiquement toutes les règles pour vos beaux yeux.
À chaque mois son lot d’idées surprenantes et de créations.
Le tout… Sans filet ! IMPRO !

Les Jeudi 18 Octobre, 15 Novembre, 21 Février, 21 Mars, 18 Avril et le 16 Mai à 20h30

Achetez vos billets en ligne (réservation par messagerie toujours disponible au 07 52 63 62 17)

Via Billet Réduc (places limitées) : Voir les Critiques et Réservez vos places sur BilletReduc.com

Ou sur BilletWeb

Vente de billets en ligne

Cartes blanche à la Poulpe

Les Jeudis 29 Novembre et 28 Mars à 20h30 : Cartes blanches à La Poulpe

Crée en 2016, autour d’un Festival au Mas des Moulins en coopération avec Je Pars à Zart, le collectif de La Poulpe a opéré une mitose, vole désormais de ses propres branchies, et vient de poser ses petites tentacules dans la nouvelle Friche de Mimi à Lavérune.
La Poulpe voudrait désormais provoquer l’imprévu dans des espaces beaucoup trop rangés à son sens.
En questionnant poétiquement les espaces qui nous sont offerts et ceux que l’on s’octroie, en secouant nos pensées avec tous les moyens du bord.
Et des bords, nous en avons à (ne pas) revendre !

Les deux soirées Carte Blanche à la Poulpe:

On ne sait jamais ce qu’on va faire à l’avance, et une fois que c’est passé, on ne sait pas bien si ça a vraiment eu lieu. Les yeux brillants et la tentacule vivace, le collectif de La Poulpe te propose une surprise qu’il se fera à lui-même aussi. Une création éphémère, juste pour La Plume, juste pour toi, et -plus généralement- pour les poulpes du monde entier.

La Bibliothèque Bavarde

Crée en avril 2018, la Bibliothèque Bavarde propose – au travers d’un rendez-vous hebdomadaire au café Le Dôme, des lectures publiques. L’objectif étant de donner à connaître au public de Montpellier un large éventail de textes et ainsi de sensibiliser les plus et moins jeunes tant à des auteurs contemporains que classiques, français ou étrangers, connus ou non. C’est aussi un prétexte de rencontre pour les artistes d’horizons divers – mais de réseaux souvent mitoyens, un lieu où se réunir et apprendre à se connaître par le biais du travail à la table et la présentation d’un texte.

Jeudi 28 Février à 20h30 : Orphelins

Drame familial – Tout public – 1h

Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa soeur et son beau-frère, Helen et Dany. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus…
Orphelins est un thriller familial à huis clos au rythme syncopé, dans lequel l’auteur contemporain britannique Dennis Kelly interroge notre société occidentale, en prenant pour toile de fond les problématiques sécuritaires médiatiquement surexposées. Quelle nécessité intérieure peut donc pousser à la violence? Jusqu’où peut-on parler de «protection»?

Jeudi 23 Mai à 20h30 : Un choix difficile

Suspens ….

La Bibliothèque Bavarde n’a pas encore choisi le texte qui vous sera présenté le jeudi 25 mai, mais n’ayez crainte, dès que nous aurons plus d’informations, vous pourrez avoir un avant-goût de la soirée ici-même !
A très vite pour une nouvelle lecture !
– L’équipe de rédaction du programme –

 

 

Les commentaires sont clos.